Stunning vacation home in beautiful Andalusia
Francisco Relinque Romero
prelinque@gmail.com

Sierra de Grazalema et la "Route des villages blancs de Cadix"

La première chose qui va se faire remarquer en Benamahoma est l'aspect du village: La couleur blanche de la chaux recouvre les rues et les places, les murs, les toits et les maisons. Il y a une raison: Benamahoma appartient à la romantique "Route des villages blancs de Cadix".

Les villages surgissent sous la forme d'énormes “taches” blanches au milieu d'un paysage où se détachent les sommets rocheux du parc naturel de la Sierra de Grazalema, déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO.

Une terre avec de nombreuses grottes, des canyons, des gorges spectaculaires et chutes d'eau, abrite de nombreuses espèces protégées que le doré et l'aigle impérial, ou le vautour fauve.


Activités de loisir

Ce paysage magnifique est un excellent endroit pour sports de plein air comme le parapente, VTT, canyoning, l'aviron, le deltaplane, la randonnée pédestre, équitation, cyclotourisme, la spéléologie et l'observation des oiseaux.

La Sierra de Grazalema même a de nombreux sentiers et itinéraires et peut être exploré à pied, à cheval ou à vélo. Et les belles routes sinueuses qui relient un village à l'autre, sont idéales pour les tours en moto.


Randonnée

Sierra de Grazalema est un véritable paradis pour les randonneurs. La route entre les villages de Grazalema et El Bosque sépare le nord et le sud de la réserve, mais les deux parties offrent de nombreux chemins et sentiers.

Dans le nord (Sierra del Pinar), vous trouverez la plus haute montagne du parc, El Torreón (1.648 m), des grandes forêts de pins et quelques-uns des plus beaux exemples du Pinsapo ( le sapin endémique). Il ya plusieurs itinéraires de randonnée, mais pour la plupart d'eux vous aurez besoin d'un permis, disponible dans le bureau d'information du parc à El Bosque. Note: Les itinéraires de randonnée de Pinsapar et Torreon sont fermés pendant Juillet, Août et Septembre, afin de les protéger du feu. Cette période peut être prolongée si le risque d'incendie se poursuit.

La partie sud du parc (Sierra del Endrinal) est une région facilement accessible avec des chemins de randonnée variés et pittoresques. Ses sommets les plus emblématiques sont Simancón (1.564 m) et Reloj (1.545 m). Vous trouverez des itinéraires attrayants à travers les forêts de chênes et sur les pentes méridionales plus ouvertes.

 

Paragliding; by SNappa2006 | Flickr

Parapente

Cette région est très connue et aimée entre les parapentistes: Depuis les World Air Games 2001, Algodonales - village à seulement 30 kms - est le site de vol plus fréquenté d’Andalousie et un des plus connus d’Espagne. Aussi bien pour les parapentes que pour les deltas, ses décos et atterros sont très bien aménagés. Et à El Bosque - à 5 km - il y a un site de lancement qui offre un dénivelé de 680 m et est adapté aussi pour les débutants.

Plus information en Expression Parapente